picto ferroviaire banniere Panorama du fret

Ferroviaire

Au sujet du fret :

(menu de navigation)

Aérien

Fluvial

Ferroviaire

Foncier
logistique

Logistique
urbaine

Maritime

Routier

Emploi

La Région Hauts-de-France se situe au cœur des grands corridors logistiques et des grands flux d’échanges européens. Elle est particulièrement bien desservie par un réseau ferroviaire d’envergure, qui en fait la région avec le réseau ferré le plus dense après l’Île-de-France .

Les flux ferroviaires s’organisent selon deux axes dominants nord-sud et est/ouest.

La région Hauts-de-France est une composante centrale de l’axe Nord-Sud et assure un rôle de continuité entre l’Île-de-France, première région économique française et le nord de l’Europe. Les axes de transport Nord-Sud doivent être renforcés et devenir de véritables alternatives à l’autoroute A1. On constate également un transfert significatif des circulations transitant par Lille vers le contournement Hazebrouck-Valenciennes par Béthune-Lens-Douai-Somain.

L’axe ferroviaire fret ouest-est est le principal de la région. Il démarre du Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD), passe par la plateforme de Dourges Delta 3, le Luxembourg et s’ouvre sur l’Europe de l’Est.

Pour permettre la diffusion de ces flux ferroviaires sur l’ensemble de son territoire, la Région peut également compter sur un réseau de lignes capillaires fret important, assurant une desserte fine des zones d’activité et des industries, et de nombreuses installations terminales embranchées (ITE).

Tableau de bord des flux ferroviaires en Hauts-de-France

Flux en tonnes Flux en tonnes.km
Total Non renseigné à ce jour Environ 12,05 M
Interne Non renseigné à ce jour 0,6 M
Échange Non renseigné à ce jour 7,9 M
Transit Non renseigné à ce jour Environ 3,55 M

(Source : Mensia Conseil pour Norlink et SNCF Réseau (avec données SNCF Réseau) (2020))

Parts modales ferroviaires France / Hauts-de-France

Ferroviaire
France 9 %
Hauts-de-France Non renseigné à ce jour

Circulations sur le réseau

carte du trafic moyen journalier

(Source : SNCF réseau)

Poids du fret dans le trafic ferroviaire régional et national

(Source : SNCF réseau)

Définition formule indicateur :
Nombre de trains de fret annuel HdF / Nombre de trains de fret annuel FR

Infrastructures

Focus : ITE et capillaires fret

Focus : autoroutes ferroviaires

Mentions légales

Crédits