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La Région Hauts-de-France se situe au cœur des grands corridors logistiques et des grands flux d’échanges européens. Elle est particulièrement bien desservie par un réseau ferroviaire d’envergure, qui en fait la région avec le réseau ferré le plus dense après l’Île-de-France .
Les flux ferroviaires s’organisent selon deux axes dominants nord-sud et est/ouest.
La région Hauts-de-France est une composante centrale de l’axe Nord-Sud et assure un rôle de continuité entre l’Île-de-France, première région économique française et le nord de l’Europe. Les axes de transport Nord-Sud doivent être renforcés et devenir de véritables alternatives à l’autoroute A1. On constate également un transfert significatif des circulations transitant par Lille vers le contournement Hazebrouck-Valenciennes par Béthune-Lens-Douai-Somain.
L’axe ferroviaire fret ouest-est est le principal de la région. Il démarre du Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD), passe par la plateforme de Dourges Delta 3, le Luxembourg et s’ouvre sur l’Europe de l’Est.
Pour permettre la diffusion de ces flux ferroviaires sur l’ensemble de son territoire, la Région peut également compter sur un réseau de lignes capillaires fret important, assurant une desserte fine des zones d’activité et des industries, et de nombreuses installations terminales embranchées (ITE).
Flux en tonnes | Flux en tonnes.km | |
---|---|---|
Total | Non renseigné à ce jour | Environ 12,05 M |
Interne | Non renseigné à ce jour | 0,6 M |
Échange | Non renseigné à ce jour | 7,9 M |
Transit | Non renseigné à ce jour | Environ 3,55 M |
(Source : Mensia Conseil pour Norlink et SNCF Réseau (avec données SNCF Réseau) (2020))
Ferroviaire | |
---|---|
France | 9 % |
Hauts-de-France | Non renseigné à ce jour |
(Source : SNCF réseau)
(Source : SNCF réseau)
Définition formule indicateur : Nombre de trains de fret annuel HdF / Nombre de trains de fret annuel FR
(Source : SNCF réseau)
(Source : SNCF réseau)
Définition voie de service : une voie de service est une voie utilisée pour les besoins de la gestion des trafics et des circulations et pouvant servir aux manœuvres et au stationnement du matériel roulant des entreprises ferroviaires ;
(Source : Voie de service)
(Source : SNCF réseau)
Définition cours de marchandises : Un cours de marchandises permet le chargement et le déchargement de wagons ainsi que le transbordement de marchandises de la voie ferrée à un autre mode de transport et vice versa. Elles sont composées d’une ou de plusieurs voies de service, le cas échéant de halles, quais ou bâtiments, et d’un accès routier permettant aux camions d’accéder au site.
(Source : cours de marchandises)