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Fret fluvial

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Le réseau fluvial des Hauts-de-France est partagé entre le bassin Nord-Pas-de-Calais, connecté aux grands réseaux européens, et le bassin Sud Seine-Oise que le Canal Seine-Nord-Europe à grand gabarit permettra de relier, tout en ouvrant de nouvelles opportunités économiques, en particulier pour le Grand Port Maritime de Dunkerque.

La Région Hauts-de-France compte 1178 km de canaux et rivières navigables accessibles à la navigation de commerce (ces chiffres prennent en compte les canaux de gabarit Freycinet avec peu d’enfoncement sur lesquels une navigation de commerce est théoriquement réalisable, avec un tonnage limité) et 304 km à grand gabarit fluvial.

Les 2/3 du trafic fluvial des Hauts-de-France sont liés à des échanges intracommunautaires avec la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne. Les trafics internes à la région ou avec le reste de la France, comme ceux de transit restent modestes.

Tableau de bord des flux de marchandises fluviaux en Hauts-de-France

Flux en million de tonnes Flux en milliards de tonnes.km
Total 13,432 1,87
Interne 2,89 0,23
Échange 8,84 0,98
Transit 1,71 0,651

Zoom sur le trafic hors transit :

(Source : VNF (Observatoire NPDC -2020))

Parts modales

Fluvial
France 2 %
Hauts-de-France Non renseigné à ce jour

Infrastructures

(Source : VNF)

Carte du réseau navigable

carte du réseau navigable

(Source : SRADDET région Hauts-de-France)

Focus : le trafic par filières

Focus : Canal Seine Nord Europe (CNSE)

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