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Focus : ITE et capillaires fret

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En France, 80 % du fret ferroviaire est lié à une installation terminale embranchée (ITE). Une ITE est une voie ferrée desservant une installation (entreprise, usine, zone portuaire…) depuis le réseau ferré principal. Elle permet un transport des marchandises sur le réseau ferré directement depuis l’installation, et évite ainsi un transport avec rupture de charge (transbordement des marchandises vers le ferroviaire après un premier transport par un autre mode).

Actuellement, 151 ITE conventionnées entre SNCF Réseau et les industriels régionaux sont actives en Hauts-de-France (avec ou sans trafic ferroviaire).

En Hauts-de-France, une enquête a été menée par le CEREMA en partenariat avec l’État et la Région pour recenser les ITE existantes, actives ou non. Il a permis de dénombrer environ 500 ITE dont près de 80 % sont géolocalisées. La base de données permet d’identifier les sites actifs source de trafics et ceux pouvant faire l’objet d’une relance du trafic ferroviaire. L’enquête montre également que plusieurs entreprises envisagent soit de développer leur trafic ferroviaire actuel soit de réactiver l’embranchement avec des besoins en matière de financement, d’où la recherche de dispositifs adaptés.

Ces ITE sont reliées au réseau ferré national (RFN) par des lignes capillaires fret, qui, partant du réseau principal, assurent une desserte fine du territoire. Ce réseau capillaire comporte 16 lignes, dont 13 sont actives, pour un total de 198,5 km de voies.

Infrastructures

(Source : SNCF réseau)

Carte ITE et capillaires fret

carte des installations terminales embranchées

(Source : SNCF réseau)

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