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Les autoroutes ferroviaires constituent une alternative performante au transport routier longue distance et un enjeu majeur des politiques de transport. En acheminant sur le réseau ferré existant des ensembles routiers et des semi-remorques sur des wagons spéciaux, elles renforcent les possibilités de transport combiné rail-route. Le développement de services d’autoroutes ferroviaires permet en outre de diminuer les émissions de GES issues du fret routier, et donc d’organiser le territoire régional de manière efficace en termes de mobilité durable des marchandises.
La région est desservie par plusieurs services :
À ces autoroutes ferroviaires s’ajoute le service transmanche entre Coquelles et Folkestone (50 km) grâce au lien fixe depuis 1994.
Enfin, le projet d’autoroute ferroviaire Atlantique est également un enjeu majeur pour la région qui doit accueillir le terminal nord. La ligne relierait le nord-ouest de l’Espagne au nord de la France. À ce jour, les sites et le niveau de service proposé restent à définir.
- 4 autoroutes ferroviaires dans les Hauts-de-France :
Exploitant VIIA :
Exploitant Cargobeamer :
(Source : SNCF réseau)
- Trafic annuel total : 850 trains ( cela ne prend pas en compte les trafics Cargobeamer démarrés en juin 2021)
(Source : étude Mensia Conseil pour Norlink et SNCF réseau)
Autoroute ferroviaire | Exploitant | Nombre d’allers-retours hebdomadaires |
---|---|---|
Calais <-> Le Boulou | VIIA | jusqu'à 2 allers-retours par jour |
Calais <-> Orbassano | VIIA | jusqu'à 5 allers-retours par semaine |
Calais <-> Mâcon | VIIA | jusqu'à 5 allers-retours par semaine |
Calais <-> Perpignan | Cargobeamer | 4 allers-retours par semaine |
source : site internet des exploitants